À l’heure où la France traverse une période d’incertitude sans visibilité sur les orientations budgétaires, sans cap défini sur les modalités de redressement de notre économie ni d’ailleurs sur l’avenir de notre modèle social, les professions libérales partagent le sentiment d’un pays en suspens. Cette situation nourrit l’inquiétude des 1,7 million d’entrepreneurs libéraux qui, chaque jour, assurent la continuité de l’activité économique et des services de proximité sur tout le territoire.
Les chiffres économiques récents confirment que cette situation de blocage a un impact direct sur nos entreprises : climat des affaires atone, hausse des retards de paiement, confiance en berne, trésoreries fragiles… Malgré ce contexte, les professions libérales, parce qu’elles incarnent les métiers de la vie, veulent continuer d’investir, de créer et d’innover, malgré l’absence de signaux clairs sur la politique économique à venir.
L’UNAPL appelle à un sursaut de responsabilité et de lisibilité. Nos entreprises ont besoin d’un cadre politique stable, d’un budget clair et d’une vision économique cohérente.
Denis Raynal, Président de l’UNAPL