Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le  10 septembre 2025 |  L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 68 organisations représentatives du secteur, salue la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.

Ce changement de gouvernement ouvre une nouvelle période d’incertitude pour les entrepreneurs libéraux. Ces derniers ont pourtant besoin de visibilité et de confiance pour continuer d’exercer sereinement leurs activités au service de plus de 5 millions de Français.

Désormais, le chantier du budget va être la priorité du nouveau gouvernement. Les entreprises libérales, qui représentent une entreprise française sur 3 et sont un pilier économique et social pour la France, attendent un signal fort du nouveau gouvernement.

L’équilibre économique des structures libérales, doit être préservé et soutenu, au moment même où les professionnels libéraux doivent investir pour répondre aux besoins de la société et aux transitions en cours.

Enfin, l’UNAPL réaffirme la nécessité de disposer d’un ministère dédié aux professions libérales au sein du prochain gouvernement, capable de porter la voix d’un secteur qui représente 11 % de la valeur ajoutée nationale, 1,7 million d’entreprises et 3 millions d’actifs.

L’UNAPL sera proactive dans le dialogue avec le nouveau gouvernement et souhaite que les travaux engagés avec Bercy puissent se poursuivre le plus rapidement possible.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique