Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Le Président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), Christophe Sans, a été reçu ce mardi par la ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie. Lors de cette rencontre, plusieurs dossiers importants pour les professions libérales ont été abordés, dont la réforme du seuil de franchise en base de TVA, prévu dans la loi de finances pour 2025. 

L’UNAPL a exposé les conséquences d’un abaissement brutal du seuil de franchise de TVA à 25 000 €, une mesure qui touchera particulièrement les jeunes professionnels, les micro-entrepreneurs et ceux exerçant en temps partiel ou en contrat de collaboration. Des propositions ont été portées à Mme la Ministre.

Lors de ce rendez-vous, l’UNAPL a par ailleurs rappelé son engagement en faveur du déploiement des Maisons des Professions Libérales (MPL) partout en France, véritables lieux d’accompagnement et de formation pour les professionnels libéraux. L’UNAPL a sollicité auprès de la ministre un appui du gouvernement, notamment à travers la publication d’une circulaire ministérielle, pour obtenir la reconnaissance publique de ce projet destiné à offrir des services sur tout le territoire aux professionnels libéraux. 

La suppression du statut des Organismes de Gestion Agréés (OGA) était également parmi des sujets abordés. L’UNAPL a porté les propositions de la Conférence des ARAPL pour développer des services auprès des professionnels libéraux, notamment dans l’accompagnement des mutations du secteur tel que le déploiement de la facturation électronique. 

L’UNAPL a également exprimé ses préoccupations face à la montée de la financiarisation dans le secteur de la santé, notamment via les plateformes numériques et les groupes financiers et a alerté la ministre sur l’augmentation des violences et incivilités subies par les professionnels libéraux. L’UNAPL reste mobilisée pour défendre les intérêts des professions libérales et appelle le gouvernement à apporter des réponses concrètes aux enjeux soulevés lors de cette rencontre.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique