Le 32e Congrès national des professions libérales organisé par l’UNAPL, s’est tenu le 31 janvier au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Événement incontournable des professions libérales, cette 32e édition a mêlé actualité politico-économique et regard prospectif sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA). En introduction, après une prise de parole d’accueil de la part du Président du CESE, Thierry Beaudet, et son Vice-président Michel Chassang, le Président de l’UNAPL Christophe Sans, a pris la parole devant Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire. Il a ainsi rappelé les chantiers importants en cours pour les professions libérales : budgets, fiscalité des SEL, réforme de l’assiette sociale des indépendants, loi de simplification, déploiement des Maisons des professions libérales…
A la tribune, la ministre a réaffirmé ses priorités pour les professions libérales : la simplification des démarches administratives, un cadre régulé face à la financiarisation et plus de proximité avec les territoires.
Dans son intervention en tant que Grand témoin de ce 32ᵉ congrès de l’UNAPL, la philosophe Julia de Funès a ensuite plaidé pour « une logique d’action » et la capacité à « retrouver en soi un potentiel d’action », à « donner à ceux que l’on dirige le sentiment d’agir à partir d’eux-mêmes. » Une logique d’action qui repose selon elle sur trois piliers : la prise de risque, le sens et la confiance. Une conférence passionnante qui invite à réfléchir sur les transformations du monde de l’entreprise.
