Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le 28 janvier 2025 |  Le 32e Congrès national des professions libérales, organisé par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), ouvrira ses portes ce vendredi 31 janvier, au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Cet événement a obtenu la labellisation “En route vers les sommets de l’IA“, dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle à Paris (du 6 au 11 février).

Cette labellisation est attribuée aux événements en lien avec les grands thèmes qui seront discutés lors du Sommet de Paris pour l’action sur l’IA, dont l’avenir du travail, ainsi qu’aux événements qui contribuent à l’avancement des connaissances en matière d’IA.

Cette année, la thématique du congrès de l’UNAPL sera en effet l’innovation et l’intelligence artificielle. Des experts de grande qualité, comme la philosophe et essayiste Julia De Funès, Samuel Gaulay, fondateur du MagicTech, Stéphane Mallard, auteur du livre best-seller en 2018 « Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmenté », Thomas Courbe, Directeur général des entreprises, ou encore Thomas Dautieu, Directeur de l’accompagnement juridique à la CNIL, seront présents pour une journée de réflexions autour des transformations liées à l’intégration de l’Intelligence artificielle dans les TPE libérales et les métiers de notre secteur.

Un village de l’innovation, regroupant une dizaine d’entreprises et de start-ups proposant des outils et services intégrant l’Intelligence artificielle, à destination des professions libérales, sera également à découvrir tout au long du congrès.

L’UNAPL remercie la Direction générale des Entreprises et le Gouvernement pour l’intérêt porté au 32e Congrès national des professions libérales sur la thématique de l’intelligence artificielle.

Christophe Sans, Président de l’UNAPL : « L’intelligence artificielle est désormais une réalité qui s’impose à nous à un rythme accéléré. Cette mutation technologique impacte profondément tous nos métiers et nous devons nous en emparer. Le 32e congrès national des professions libérales, que j’aurais l’honneur d’inaugurer vendredi 31 janvier, est l’occasion de débattre collectivement des enjeux autour de l’IA et d’explorer les opportunités qu’elle offre. Nous sommes ainsi honorés de nous inscrire dans la série d’événements sur ce sujet dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle. »  

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique