L’examen des textes de budget sont en cours et les débats se joueront désormais au Sénat. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 vient en effet d’être transmis par le gouvernement au Sénat, les députés n’ayant pu aller jusqu’au bout de l’examen de la 2e partie du texte relative aux dépenses à l’Assemblée nationale.
Le texte transmis par le gouvernement aux sénateurs est le texte initial modifié par certains amendements votés par les députés. La demande de suppression des articles 6 et 7, respectivement relatifs aux exonérations de cotisations sociales et au renchérissement du coût de travail d’un apprenti, portée par l’U2P avec le soutien de l’UNAPL, n’a pas été retenue.
Après trois semaines d’examen, les députés ont également rejeté ce mardi le volet recettes du projet de loi de finances pour 2025. Dans ce texte, une proposition d’amendement à l’article 42, porté par l’U2P, proposait le maintien à 6000 euros de l’aide à l’embauche d’un apprenti pour les entreprises de moins de 250 salariés, voire de moins de 50 salariés. La capacité des députés à aller jusqu’au bout de l’examen du PLF en séance publique est, comme pour le PLFSS, très incertaine. C’est pourquoi, l’examen au Sénat sera pour ce texte aussi déterminante. L’UNAPL sera particulièrement attentive au sort des amendements relatifs aux aides à l’embauche d’un apprenti, tout comme ceux portant sur le coût du travail.