Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Désignés pour 4 ans, les représentants siègent dans deux collèges au sein des Commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL). Le premier collège regroupe les représentants des organisations professionnelles d’employeurs désignés par l’UNAPL la CNPL, le second collège regroupe les représentants des organisations syndicales de salariés désignés par la CFDT, la CGT, FO, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC.

Les CPR PL jouent un rôle essentiel dans le soutien et le développement du dialogue social, l’amélioration de l’emploi et la qualité de vie au travail au sein des Très petites entreprises (TPE) libérales. Dix d’entre elles, en métropole et outre-mer, sont déjà en activité.

Voici quelques exemples des réalisations et initiatives menées par les CPR-PL à travers différentes régions, qui témoignent de leur impact auprès des entreprises et des territoires.

Occitanie

  • Améliorer les relations entre salariés et employeurs. L’équipe de la CPR-PL a travaillé à l’élaboration d’un Passeport social qui fournit des informations sur les droits et devoirs de chacun, ainsi que des fiches techniques et des adresses utiles. Il contribue à une meilleure compréhension et communication au sein des TPE, renforçant le dialogue social.
  • Aider les entreprises à satisfaire à l’obligation légale du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). La CPR -PL a construit un Guide d’élaboration du DUERP spécifique aux TPE libérales. Ce guide, finalisé en 2023, aide les entreprises du secteur des professions libérales à rédiger leur DUERP, prenant en compte les aspects psychosociaux spécifiques aux petites structures. Cet outil est essentiel pour promouvoir un environnement de travail sûr et sain, renforçant ainsi la qualité de vie au travail et la sécurité des salariés.

Bretagne

  • Valoriser la qualité de vie au travail. Deux membres de la CPR-PL bretonne ont participé au Trophée Quali’Vie, destiné aux TPE pour contribuer à la reconnaissance et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Cette initiative met en avant les bonnes pratiques en matière de conditions de travail, favorisant un environnement de travail plus attractif dans les TPE Libérales.

Pays de la Loire

  • Enrichir la boîte à outils des TPE libérales et préparer la relève. La CPR-PL a élaboré un Livret d’Accueil Interprofessionnel. Ce livret facilite l’intégration des nouveaux salariés en fournissant des informations clés sur les professions libérales, contribuant ainsi à une meilleure adaptation et satisfaction au travail dès le premier jour. L’équipe des Pays de la Loire travaille également à la promotion des métiers en allant à la rencontre les élèves des collèges et lycées dans l’Orientibus de la Région et en proposant des webinaires à destination des conseillers en orientation des collèges et lycées.

https://www.cprpl-paysdelaloire.fr

La Réunion

  • Reconnaître et intégrer la diversité dans l’entreprise. La CRP-PL en partenariat avec l’Université de La Réunion, l’Aract et l’UNAPL avec le soutien du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT), a lancé une enquête sur la gestion de la diversité cultuelle, culturelle et sexuelle dans les entreprises libérales. Cette étude débouchera sur un livre blanc et la formalisation de bonnes pratiques de management dans un contexte de diversité unique sur l’île. Cette initiative valorise le vivre et travailler ensemble, et participe à l’amélioration du dialogue social et de la qualité de vie au travail.

Ces exemples, loin d’être exhaustifs, montrent comment les CPR-PL contribuent de manière significative au dialogue social, à l’emploi et à l’amélioration de la qualité de vie au travail dans les TPE libérales. À travers leurs initiatives concrètes et adaptées aux réalités socio-économiques des territoires, les CPR-PL renforcent les relations entre employeurs et salariés, favorisent un environnement de travail plus favorable et attractif. La relance de la collecte en 2024 permettra de poursuivre ces actions essentielles, assurant un soutien continu aux employeurs qui rejaillit sur la compétitivité des TPE libérales.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique