Dans le cadre des élections européennes, qui auront lieu en France le 9 juin prochain, l’UNAPL a publié un livre blanc de propositions à destination des candidats. En parallèle, un travail a été engagé par la commission Affaires européennes de l’UNAPL, présidée par Roy Spitz, avec le BFB (Union fédérale des professions libérales allemandes). Un manifeste commun a ainsi été rédigé dans le cadre des élections européennes. En voici les principaux axes de proposition pour les professions libérales au sein de l’UE :
- Travailler à une compréhension commune des professions libérales au niveau européen.
- Promouvoir les qualifications professionnelles et les compétences grâce à un haut niveau d’exigences en matière de formation pour les professionnels libéraux en Europe.
- Reconnaître et valoriser le rôle particulier des professions libérales dans la transition verte et l’enjeu particulier de l’adaptation de leurs qualifications professionnelles et des compétences requises en la matière.
- Réorienter le marché unique vers une recherche de la qualité – plutôt que du profit- dans l’intérêt du client/ patient.
- Assurer la sécurité des données en garantissant, notamment, que leur anonymisation n’est pas réversible
- Garantir que les professionnels libéraux puissent devenir codétenteurs des données utilisées par l’IA qu’ils ont contribué à recueillir.
Lire le manifeste (ENG) : https://unapl.fr/wp-content/uploads/2024/05/manifesto-UNAPL-BFB-2024-1.pdf