Michel Picon, Président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) depuis 2019, a pris aujourd’hui ses nouvelles fonctions de Président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), lors du Conseil national du jeudi 25 janvier 2024, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Pour la première fois depuis sa création en novembre 2016, l’U2P, co-fondée par l’UNAPL et l’UPA, a désigné le chef de file des professions libérales à sa tête. Michel Picon succède à Dominique Métayer, représentant des artisans du bâtiment (CAPEB), dans la logique d’alternance de présidence entre les organisations fondatrices de l’U2P (CAPEB, CGAD, CNAMS et UNAPL).
La désignation de Michel Picon à la tête de l’U2P, première force patronale du pays, qui représente 3,5 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, est une excellente nouvelle pour les professions libérales. C’est en effet la première fois depuis la création de l’U2P qu’un représentant des professions libérales en prend la présidence. Grâce à son engagement de 5 années en tant que Président de l’UNAPL et sa connaissance des problématiques spécifiques des professions libérales, Michel Picon aura à cœur de porter la voix de ce secteur, au même titre que les problématiques de l’ensemble des entreprises de l’artisanat et du commerce.
Michel Picon occupait jusqu’à présent le poste de 1er Vice-Président de l’U2P, en charge des dossiers économiques, et possède donc déjà une grande expertise des dossiers qui concernent Les entreprises de proximité. Il a participé récemment à la négociation de l’accord interprofessionnel sur l’assurance chômage ou encore à la réforme de France Travail.
La prise de fonction de Michel Picon intervient dans un contexte marqué par une crise économique, sociale et de l’énergie qui touche particulièrement les TPE. Les entreprises de proximité, dont les professionnels libéraux, pourront ainsi compter sur son engagement sans faille pour porter leurs intérêts dans les dossiers en cours : réformes du Travail, chantier de la simplification, mise en place de la réforme de l’assiette sociale des indépendants, … Le nouveau président de l’U2P Michel Picon a eu l’occasion d’échanger sur ces sujets dès cette semaine, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre Gabriel Attal. L’occasion de rappeler au nouveau locataire de Matignon son attachement au dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
De son côté, l’UNAPL se réunira en Assemblée générale extraordinaire le 14 février prochain, afin d’élire son nouveau Président.
Crédit photo : ©Philippe Chagnon/CocktailSanté