La reprise épidémique et la 5e vague de Covid-19 ne semblent pas avoir impacté les entreprises de proximités au dernier trimestre 2021. La note Xerfi-U2P pour cette période révèle en effet un léger ralentissement de la croissance sur les trois derniers mois de l’année mais un niveau de PIB en 2021 dépassant de 0,5% celui d’avant crise. L’étude note +11% de croissance au 4e trimestre 2021 par rapport au dernier trimestre 2020, avec +63,5% de chiffre d’affaires pour le secteur du commerce alimentaire de proximité-HCR, +7,5% pour l’artisanat et +8% pour les professions libérales.
Dans le détail, les PL de la Technique et cadre de vie enregistrent un fort rebond (+13%) par rapport à la même période un an plus tôt, après une forte baisse en 2020 liée au confinement. Tous les secteurs sont en hausse d’activité mais de manière hétérogène, avec des hausses plus conséquentes pour les intermédiaires du commerce, les agents d’assurance, l’ingénierie-études techniques et les activités comptables. Le secteur du Droit est à +10,5%, une progression particulièrement portée par les notaires et le boom du marché de l’immobilier. Le Droit retrouve ainsi sur l’ensemble de l’année 2021 son niveau d’avant crise. Les professions libérales de la santé ont des résultats au vert mais moins significatifs pour le dernier trimestre, avec +3%, mais le secteur est quasiment à l’équilibre ces deux dernières années. L’ensemble des métiers de la santé ont réalisé une augmentation de CA, plus particulièrement les pharmaciens grâce à la campagne de dépistage.
Côté trésorerie, la situation est stable pour les trois familles de PL. La crise sanitaire et la 5e vague ne semble pas inquiéter les professionnels de la Santé et du Droit, qui s’attendent à une activité stable au 1er trimestre 2022. A l’inverse, les Technique et cadre de vie, qui ont aussi été les plus impactés par la crise sanitaire et les restrictions, demeurent inquiets et s’attendent à un fort recul.
En Outre-mer, la dégradation de la crise sanitaire à la fin de l’année 2021 a entrainé une fin d’année difficile. Les professions libérales (-0,5%) ont toutefois été moins impactées que les entreprises du commerce (-8%) et de l’artisanat (-5,5%).