A l’occasion des Journées des professions libérales, organisées la semaine passée à Deauville, j’ai eu l’honneur de recevoir les cadres de l’UNAPL pour deux journées de travail riches, pendant lesquels il fut question des transformations de notre secteur.
L’étude IEPL/OMPL, menée par le socio-économiste Stéphane Rapelli, nous éclaire sur l’état des professions libérales après plus de deux années de crise sanitaire. Nous le savons, la majorité de celles-ci ont traversé cette période avec courage et ont tenu bon. Malgré ce constat positif, nous devons tirer certains enseignements.
L’étude révèle que le tissu entrepreneurial libéral poursuit sa transformation. Jamais il n’y a eu autant de créations d’entreprises libérales et la crise sanitaire a accéléré les mutations déjà engagées avant 2020. Le secteur est porté par un nombre croissant d’entreprises non-employeuses, en particulier au sein de la famille du Technique et cadre de vie.
Le boom du régime de l’auto-entreprise y est pour beaucoup et ce sujet, comme celui de la régulation des professions libérales, a animé les discussions de notre séminaire. L’UNAPL, qui a engagé depuis plusieurs mois déjà, un travail de réflexion sur l’identité des professions libérales, accompagnera ces évolutions en portant ses valeurs et en étant à l’écoute de ses organisations membres.
Michel Picon,
Président de l’UNAPL