Pour cette première newsletter de l’année 2023, je souhaite tout d’abord vous adresser, au nom de l’UNAPL, les meilleurs vœux. L’an passé, l’UNAPL a été confortée comme première organisation représentative des professionnels libéraux et représente en effet près de 80% des employeurs libéraux. En 2023, nous poursuivrons nos combats pour une meilleure reconnaissance du secteur libéral.
La représentativité de l’UNAPL a déjà permis des avancées décisives pour changer le quotidien professions libérales. En février 2022, la loi en faveur de l’activité indépendante a instauré une protection du patrimoine personnel des professions libérales, un grand progrès. Nous avons également travaillé ces derniers mois avec Bercy sur le régime des sociétés d’exercice libéral pour faciliter et développer ces structures, tout en protégeant les secteurs sensibles comme la santé, du risque de prédation par les grands opérateurs financiers.
D’autre chantiers sont à notre agenda pour 2023. La mise en place du Guichet Unique des entreprises, tout d’abord est un sujet que nous suivrons en priorité. La réforme des retraites, dont le projet de loi a été présenté le 10 janvier dernier, sera aussi au cœur de nos préoccupations. Les problématiques des professions libérales sont spécifiques et devront, pour l’ensemble de ces dossiers, être prises en compte.
En 2023, comme en 2022, l’UNAPL poursuit son combat pour la défense du secteur libéral dans les grandes réformes à venir.
Michel Picon,
Président de l’UNAPL