L’UNAPL participera pour la quatrième fois à la Conférence sociale pour l’emploi, organisée lundi 19 ocobre par le Gouvernement. Elle y vient avec toute l’exigence d’un employeur qui concentre plus d’un million d’emplois salariés et 2 millions d’actifs. Elle y arrive renforcée par la récente reconnaissance de sa représentativité nationale multi professionnelle.
Malgré cela, l’UNAPL regrette que le Gouvernement ait décidé de conduire un dialogue social à géométrie variable en limitant, pour les professions libérales, la discussion à seulement deux des trois thématiques traitées au cours de cette nouvelle Conférence sociale.
La situation très critique du pays, tant sur le plan économique, que sur le plan social,exige la mobilisation de toutes les forces vives. Et dans cet élan les TPE libérales, représentent un gisement d’emplois qu’il faut soutenir et encourager sans exclusive.
L’UNAPL est favorable au compte personnel d’activité à condition qu’il respecte un certain nombre de règles notamment de simplicité et ne constitue pas, pour les TPE libérales, une entrave administrative supplémentaire, ni un surcoût pour les entreprises.
Enfin, pour de nombreuses professions libérales, le numérique est déjà une réalité. L’UNAPL considère que la révolution numérique est une opportunité et qu’elle doit être accompagnée afin de ne pas générer de nouvelles fractures entre les entreprises et les salariés.
L’UNAPL présentera 21 propostions concrètes au Gouvernement lors de cette journée.