L’UNAPL prend acte de la démission d’Emmanuel MACRON du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
M. MACRON a été un ministre accessible avec des qualités humaines appréciables qui a permis au Gouvernement de prendre conscience de l’urgence des questions économiques. Les actions qu’il a menées, qu’il s’agisse du CICE ou de mesures fiscales telles que le suramortissement de l’investissement ont essentiellement été tournées vers les grandes entreprises et l’industrie au détriment des TPE et des entreprises libérales. Il était pourtant le ministre de tutelle de ces dernières.
Les réformes contestées qu’il a imposées et qui ont eu pour effet de déréglementer certaines professions libérales, n’ont pas eu les effets positifs annoncés, mais ont semé le désordre et complexifié un secteur d’activité, peut-être l’un des seuls, qui continuait à créer des emplois.
Au total, le bilan de ce ministre, qui n’a pas su voir l’atout économique du million de TPE et PME libérales, est mitigé. L’UNAPL souhaite que le chemin sur lequel il s’engage à présent, lui permette de prendre cette réalité en considération dans le futur.