L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) salue l’arrivée à Matignon de Jean CASTEX. Le nouveau gouvernement est désormais formé. L’UNAPL se félicite de la nomination d’Alain GRISET, au gouvernement au poste de ministre délégué chargé des PME.
L’UNAPL, souhaite plus que jamais que le secteur des professions libérales, qui représente à lui seul un tiers des entreprises françaises et fait travailler 2 millions d’actifs dans des emplois de proximité non délocalisables, soit enfin reconnu et soutenu. Il constitue un atout essentiel pour la relance économique après la crise sanitaire et le confinement. C’est pourquoi, il doit faire partie des attributions du ministre délégué en charge des PME.
Au-delà de la nécessaire reconnaissance des spécificités des professions libérales, l’UNAPL demande leur inclusion dans tous les dispositifs de soutien en faveur des TPE.
L’UNAPL invite le Gouvernement à prendre cinq initiatives fortes qui permettraient d’aider très significativement les professions libérales :
- Pérenniser et renforcer le fonds de solidarité pour toutes les entreprises subissant durablement les effets de la crise. Il doit être maintenu jusqu’au 31 décembre 2020, puis, il doit devenir un outil de politique économique à destination des plus petites entreprises.
- Concrétiser les allégements de charges des professions libérales à proportion de la baisse de leur chiffre d’affaires. Cette mesure doit trouver sa traduction dans le prochain projet de loi de finances rectificative.
- Transformer le prêt garanti par l’État en un prêt sur dix ans, avec un taux fixé et plafonné à 1 %.
- Mobiliser l’épargne de proximité des Français vers les entreprises de proximité. Il s’agit d’inciter les particuliers à apporter des concours financiers à leurs proches qui entreprennent dans les secteurs des activités libérales en contrepartie d’avantages fiscaux.
- Accompagner les TPE dans la mise en place d’une stratégie digitale.
Si la crise sanitaire a fragilisé un grand nombre des entreprises du secteur, les professions libérales attendent de la part du Gouvernement des mesures énergiques et audacieuses qui leur permettront de dépasser ce cap, de préserver leurs emplois et de prendre toute leur part à la nécessaire redynamisation économique de notre pays.
L’UNAPL se félicite de la volonté de dialogue du Premier ministre avec l’ensemble des partenaires sociaux. Ce dialogue doit prévaloir dans tous les dossiers, y compris celui de la réforme des retraites.
Michel PICON, Président de l’UNAPL : « La composition du Gouvernement avec un Premier ministre issu des territoires et un ministre délégué aux PME issu de l’U2P (dont l’UNAPL est l’un des piliers), est un signal fort en direction des entreprises de proximité. A présent, nous devons unir nos efforts pour œuvrer à la relance économique de notre pays. Les spécificités des professions libérales, sont un atout à ne pas négliger dans la période de reconstruction ».