Une rentrée charnière pour les professions libérales

Publié le 02/09/2021

Après plus d’un an et demi de crise sanitaire, synonyme de mise à l’arrêt de certains secteurs et de difficultés économiques et sociales pour bon nombre de secteurs professionnels, dont celui des professions libérales, cette rentrée 2021 nous donne des raisons d’espérer.

Les signes de reprise économique sont là, avec une croissance estimée à 6% pour 2021 et un chômage revenu autour de 8%. La vaccination, seul moyen de protéger la population contre la Covid-19 et d’envisager une sortie de crise pérenne, a par ailleurs fortement progressé cet été. Avec 50 millions de vaccinés à la rentrée, la France se place parmi les meilleures élèves en la matière au niveau international.

Les professionnels libéraux jouent un rôle majeur auprès des Français dans la poursuite de cette dynamique positive. En les sensibilisant à l’importance de la vaccination au quotidien dans leurs cabinets tout d’abord, mais aussi en mobilisant toutes leurs ressources pour participer à la reprise économique et à l’emploi.

Les mois à venir ne seront cependant pas un long fleuve tranquille pour les professions libérales. L’évolution du variant Delta et l’arrivée probable de nouveaux variants, l’échéance de l’élection présidentielle de 2022, les réformes à venir ou encore la sortie programmée du « quoi qu’il en coûte » sont autant de dossiers qui appelleront à la vigilance de l’UNAPL.

L’UNAPL sera tout particulièrement mobilisée pour faire avancer le plan du gouvernement en direction des indépendants, et pour s’assurer que les spécificités des professions libérales seront prises en considération.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne rentrée.

Michel PICON,

Président de l’UNAPL