Mobilisation des Gilets Jaunes : le CESE à l'écoute des citoyennes et citoyens

Publié le 21/12/2018
Mobilisation des Gilets Jaunes :  le CESE à l'écoute des citoyennes et citoyens

Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière les fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens. 

Dans le cadre de sa mission de conseil auprès du Gouvernement et du Parlement, le CESE qui représente les différentes composantes de la société en dehors des partis politiques, souhaite donner largement la parole aux citoyens et citoyennes.

Il propose en toute indépendance une consultation où chacune et chacun (avec ou sans gilet jaune) pourra exprimer librement ses attentes et ses propositions autour des quatre grandes questions posées par le mouvement des Gilets jaunes :

-              Le pouvoir d’achat et la justice fiscale

-              Les fractures territoriales

-              La transition écologique

-              La participation des citoyennes et citoyens à l’élaboration des décisions publiques.

Avec cette démarche, le CESE veut s’engager dans la durée pour laisser plus de place à la participation citoyenne dans ses travaux. Le CECE a confié la présidence du comité de pilotage de cette action au président de l’UNAPL, Michel Chassang.

La première étape consistera à établir ensemble des solutions et des préconisations qui seront remises en mars. D’autres étapes suivront, qui seront menées toujours avec les citoyennes et citoyens pour suivre et analyser la mise en œuvre des mesures proposées aux niveaux national et territorial.

Pour participer à la consultation c’est par ici