Grand Débat des professions libérales

Publié le 15/03/2019
Grand Débat des professions libérales

 

L’UNAPL a invité les professions libérales à s’exprimer dans le cadre du grand débat national afin de porter leur expression de façon distincte dans le cadre du grand débat national.

Les contributions ont été recueillies en ligne sur une plate-forme dédiée. La consultation a eu lieu du 1er au 18 février 2019. Elle s'est adressée à tous les professionnels libéraux. Pour cela, UNAPL a diffusé des appels à contribution via les réseaux sociaux, des campagnes de e-mailing et via ses syndicats adhérents. Les contributeurs ont été invités à répondre à cinq questionnaires portant sur les thèmes suivants :

  • la fiscalité
  • la parité, l'égalité
  • les affaires sociales.
  • La protection sociale et la retraite.
  • L'Europe
  • Le numérique.

Les différents questionnaires, dont certains comportent des réponses ouvertes, ont été élaborés par les professionnels libéraux membres des différentes commissions qui œuvrent au sein de l'UNAPL. Il n'était pas fait obligation de répondre à toutes les questions, ni de participer à la totalité des questionnaires. De plus, un espace proposait à chacun de formuler des contributions libres sur tout sujet de son choix. Au total, les contributeurs, disposaient d’une grande liberté pour choisir sur quoi et comment contribuer.

Plus de 2 500 contributions distinctes ont ainsi été recueillies. L’UNAPL remercie celles et ceux qui y ont participé.

Toutes les contributions ont été recensées de façon exhaustive. Elles ont fait l'objet d'une analyse qualitative réalisée avec l'éclairage de l'institut Harris Interactive et d'une analyse quantitative à partir des réponses obtenues aux différentes questions fermées. Elles permettront d'orienter les travaux de l'UNAPL et de donner encore plus de poids à ses demandes.

Voir les contributions