CAP sur le congrès national des professions libérales le 7 décembre !

Publié le 16/11/2018
CAP sur le congrès national des professions libérales le 7 décembre !

Le 26e Congrès national de l’UNAPL se tiendra, le vendredi 7 décembre, au Palais Brongniart, à Paris. Thème de la journée : « Les entreprises libérales en mouvement - La valorisation du capital humain et économique des entreprises libérales dans la transformation de la société ». Un intitulé bien dans l’ère du temps. Alors que l’économie du pays présente des signes inquiétants, il est crucial de faire le point sur l’impact des réformes en cours et de montrer aux pouvoirs publics combien les professions libérales, qui sont en prise directe et quotidienne avec la société, jouent un rôle crucial pour le maintien de l’emploi et de l’activité.

Le congrès s’ouvrira par quatre ateliers destinées à permettre aux congressistes de faire le point autour d’experts de haut niveau sur l’avancée des réformes : celle de la formation professionnelle, celle de la fiscalité des entreprises suite à la loi PACTE, celle des retraites, et celle du numérique. Enfin, puisque 2019 sera l’année des élections européenne, le quatrième atelier sera consacré à l’Europe et au projet européen, qui influencent très directement nombre d’évolutions législatives et réglementaires concernant le devenir des professions libérales.

Viendra ensuite le premier grand débat avec pour titre : « Réformes : quel impact sur les entreprises libérales ? » L’introduction sera effectuée par Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Fondation iFRAP), qui a fait de la réforme l’un de ses axes de travail prioritaire. A ce titre, elle a institué, via la Fondation iFRAP, le Macronomètre, un observatoire des réformes du Gouvernement. Autres participants de haut vol à cette première table ronde, Jean-Charles Taugourdeau (député LR du Maine-et-Loire), Paul-Henri Antommattéi (avocat et Professeur de droit à l’Université de Montpellier 1), Alain Griset (Président de l’U2P), Emmanuel Lechypre (économiste, rédacteur en chef et responsable du Cendre de prévision de L’Expansion) et Cendra Motin (députée LREM de l’Isère et vice-présidente de l’Assemblée nationale). Les uns et les autres s’exprimeront sous les auspices de trois grands témoins : Philippe Gaertner (Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France - FSPF), Denis Raynal (Président d’Avocats conseils d'entreprises - Ace) et Patrick Evrard (Président de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux - Agea).

Le moment fort de ce Congrès sera sans nul doute l’intervention très attendue du Premier ministre Édouard Philipe, en fin de matinée. Un exercice auquel s’était livré, en son temps, un certain Emmanuel Macron…

« Quels défis pour les entrepreneurs libéraux en 2020 »

La séance plénière aura lieu, elle, l’après-midi avec une vaste ambition : déterminer « Quels (sont les) défis pour les entrepreneurs libéraux en 2020 ». Pour mettre les uns et les autres sur de bons rails, Christophe Barbier, conseiller éditorial et éditorialiste à L’Express, se chargera du propos liminaire qui posera les termes de la discussion. Y participeront Xavier Bertrand (Président du conseil régional des Hauts-de-France et ancien ministre), Jean-Paul Delevoye (Haut-commissaire à la réforme des retraites), Corinne Lepage (Présidente de Cap21 et ancienne ministre de l’Environnement), Guy Vallancien (membre de l’Académie nationale de médecine et fondateur de CHAM) at Bernard Vivier (Directeur de l’Institut supérieur du travail). Il s’agira en quelque sorte de conjuguer le futur au présent, en somme de nourrir l’action présente au regard d’une prospective tangible. L’enjeu en vaut la chandelle.

En savoir plus sur le congrès :

Découvrir le programme du congrès

Découvrir les intervenants du congrès

Comment participer au congrés ?

La participation au congrès est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Pour s’inscrire : c’est par ici !