L'UNAPL et les jeunes
Partenariat et documentation
Afin de faciliter l’intégration des jeunes vers l’emploi, l’UNAPL a noué des partenariats avec le milieu éducatif et des associations œuvrant pour le rapprochement du monde de l’entreprise et de l’éducation.
- Signature d’une Convention cadre avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (2011), visant à assurer la promotion des professions libérales dans les universités.
Lire le document - Signature d’un accord-cadre national avec le Ministère de l’Éducation nationale (2008), portant sur l’information, l’orientation et la formation des jeunes, des familles et des personnes de l’Éducation nationale.
Lire le document - Signature d’une convention de partenariat national avec l’Association Jeunesse et Entreprise (2007). Cette convention vise à accompagner les jeunes dans leur processus d’orientation, en valorisant les professions libérales, en sensibilisant les jeunes à l’exercice indépendant, en leur donnant le goût d’entreprendre, et d’améliorer les connaissances réciproques entre le monde de l’éducation et de l’entreprise.
Moment fort de ce partenariat, la rédaction d’une plaquette intitulée « Profession libérale : un vent de liberté », destinée à faire connaître le secteur des professions libérales. Ce document s’adresse aux enseignants des collèges, lycées, de leurs élèves, mais aussi des conseillers d’orientation et des parents.
L’alternance, de quoi parle-t-on ?
L’alternance comprend le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les professions libérales ont majoritairement recours au contrat de professionnalisation pour leurs salariés. Ces contrats sont financés par l’OPCA-PL. En moyenne, 5 000 à 7 000 contrats de professionnalisation sont conclus chaque année dans le secteur libéral. Des études montrent que ces contrats assurent aux salariés des professions libérales un taux d’insertion dans l’emploi très satisfaisant.
Aide à l'apprentissage/Professionnalisation
Stages étudiants en entreprise
Contact effectif avec le monde du travail, complément de formation ou encore expérience pratique; autant d’arguments qui plaident en faveur du développement des stages dont l’intérêt est essentiel pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
C’est pourquoi de plus en plus nombreuses sont les formations, notamment universitaires, qui prévoient la réalisation d’un stage obligatoire.
Pour autant, le stage n’est pas un emploi, mais bien la mise en pratique d’un enseignement reçu. En contrepartie, l’étudiant n’a pas le statut de salarié.
Face à la demande croissante de stages de la part des étudiants, mais aussi à la forte montée en puissance des offres de stages de la part des entreprises, le législateur est intervenu pour donner un cadre légal aux stages.
La « Charte de stages étudiants en entreprise » a constitué la première véritable évolution, venant compléter le dispositif légal en définissant le cadre de référence, matérialisé par la convention de stage, à partir duquel les parties à un stage pourront organiser et sécuriser leurs relations.
Elle a été suivie depuis par de nombreuses lois, dont celle du 10 juillet 2014 publiée au JO du 11 juillet 2014 « tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires ».
Ainsi, il ressort désormais des dispositions de l’article L.124-1 du Code de l’éducation que « Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle».
Lorsque la période de mise en situation prend place dans un cursus de l’enseignement supérieur, elle prend le nom de stage. Lorsque celle-ci s’intègre dans un cursus relevant de l’enseignement secondaire, elle prend le nom de période de formation en milieu professionnel.
Le volume pédagogique dans lequel est inséré le stage, doit être d’au moins 200 heures de formation par année d’enseignement.
Consulter la Charte des stages en entreprise
Lire également "Les stages en entreprise, une pratique encadrée"
Les fiches métiers
Juridique
- Administrateur judiciaire et mandataire judiciaire au redressement et à la liquidation des entreprises
- Avocat
- Commissaire priseur judiciaire
- Greffier des tribunaux de commerce
- Huissier de justice
- Notaire
Santé
- Audioprothésiste
- Biologiste médical
- Chirurgien-Dentiste
- Diététitien
- Infirmier
- Masseurs Kinésithérapeute Rééducateur
- Médecin
- Orthopédiste-Orthésiste
- Orthophoniste
- Orthoptiste
- Pharmacien
- Podologue
- Sage-femme
- Vétérinaire
Technique
- Agent commercial
- Agent général d’assurances
- Conseil-Expert Financier
- Détective
- Economiste
- Enseignant
- Expert automobile
- Expert comptable
- Formateur
- Géomètre-Expert
- Graphologue
- Guide-Conférencier
- Interprète
- Ostéopathe
- Psychanalyste
- Psychologue
- Psychopraticien
- Psychothérapeute
- Sténotypiste de conférences
- Traducteur
- Sophrologue
Cadre de vie