L’UNAPL formule 30 propositions pour le quinquennat 2022-2027

Publié le 24/02/2022

 

L’Union Nationale des professions libérales (UNAPL) est une confédération intersyndicale interprofessionnelle et une organisation patronale représentative créée en 1977 qui fédère 68 organisations syndicales représentatives des trois familles des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et des techniques. L’UNAPL est la première organisation représentative des professions libérales. Elle est fondatrice, avec l’UPA, de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Le secteur des professions libérales mobilise 2,5 millions d’actifs dans 1,4 million d’entreprises, essentiellement des TPE, réparties sur l’ensemble du territoire qui produisent 213 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 11 % de la valeur ajoutée nationale. Les professions libérales, participent pleinement à la vitalité économique et à la cohésion sociale de notre pays. Elles offrent un important vivier d’emplois de proximité dans des entreprises de taille humaine, intégrées dans le tissu économique local.

La prochaine élection présidentielle, dont les scrutins se dérouleront les 10 et 24 avril 2022, est une échéance importante. Le ou la prochain(e) président(e) de la République devra compter sur les professions libérales pour construire l’avenir de la France.

De nombreuses avancées ont été obtenues lors du quinquennat qui s’achève, dont certaines sont historiques comme la mise en place d’un dispositif d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux ou encore l’intégration des fonds libéraux aux mesures d’amortissement pour faciliter les transmissions d’entreprises. L’adoption récente de la Loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante contient des mesures importantes et positives pour le secteur comme le statut unique d’entrepreneur individuel et la protection du patrimoine personnel. L’UNAPL collabore d’ailleurs à la rédaction de l’ordonnance relative au développement et au financement des structures d'exercice des professions libérales réglementées prise en application de l’article 7 de cette loi.

Mais il reste encore beaucoup à faire.

Pour donner aux professions libérales les moyens de poursuivre leur développement économique, de créer des emplois, d’accueillir des jeunes et de contribuer à la croissance du pays, l’UNAPL a élaboré un ensemble de 30 propositions en direction des candidat(e)s à l’Élysée.

Construit autour de 8 axes essentiels, ce programme concerne aussi bien les champs de l’emploi, de la formation, de la fiscalité et de l’entreprenariat libéral que les sujets sociaux comme la représentativité, la protection sociale, la retraite et la prévoyance ou encore la parité et l’égalité dans les entreprises libérables. Les propositions de l’UNAPL traitent aussi du sujet de l’Europe et du numérique. Elles sont résolument tournées vers l’avenir.

L’UNAPL rencontrera dans les prochaines semaines l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle pour leur soumettre cet ensemble de propositions.

Michel Picon Président de l’UNAPL : « Nous avançons des propositions ambitieuses et pragmatiques pour le secteur libéral en direction des candidat(e)s à l’Élysée. La modernisation de notre secteur professionnel qui pèse plus de 2,5 millions d’actifs et 11% de la valeur ajoutée nationale est un atout pour la croissance économique de notre pays ».

SOMMAIRE

  • L’Édito du président Michel Picon
  • L’UNAPL, c’est quoi ?
  • Des avancées obtenues depuis 2017 grâce à l’UNAPL
  • Chiffres clés 
  • Synthèse des propositions 
  • Axe 1 / Favoriser l’emploi des jeunes dans les entreprises 
  • Axe 2 / Accompagner la création d’entreprises par la formation
  • Axe 3 / Soutenir les professions libérales et leurs entreprises au service de l’économie
  • Axe 4 / Améliorer la représentativité des TPE 
  • Axe 5 / Faire de la protection sociale un levier d’attractivité pour les professions libérales ... 12
  • Axe 6 / Mobiliser l’Europe sur le développement de l’activité libérale 
  • Axe 7 / Accélérer la transition numérique pour une meilleure qualité des prestations 
  • Axe 8 / Soutenir l’exercice libéral des femmes 
  • Les 68 organisations membres de l’UNAPL 

Consulter le dossier de presse du 24 février 2022

Télécharger les propositions de l’UNAPL