Intervention du président de la République : Soulagée du report de la réforme des retraites, l’UNAPL salue le retour de la valeur travail

Publié le 10/11/2021

 

L’UNAPL, qui fédère 69 organisations professionnelles dans les secteurs du Droit, de la Santé, des techniques et du cadre de vie, et représente un tiers des entreprises françaises, a suivi avec la plus grande attention l’allocution du président de la République ce mardi 9 novembre.

En premier lieu, l’UNAPL appuie sans réserve la stratégie de lutte contre la pandémie réaffirmée par le chef de l’État. L’UNAPL appelle tous les Français concernés à se vacciner et à effectuer les rappels vaccinaux, en particulier le troisème qui peut être administré en même temps que le vaccin antigrippal. Tous les professionnels de santé libéraux sont mobilisés dans cette campagne de vaccination inédite, et l’UNAPL invite tous les autres professionnels libéraux du Droit, des techniques et du cadre de vie, par leur exemple, à inciter nos compatriotes à se vacciner.

La vaccination reste le meilleur rempart contre la Covid-19 et ses variants pour permettre à l’activité économique et à la vie de tous les jours de continuer. La perspective d’un nouveau confinement qui menacerait les entreprises et les emplois doit être écartée. Et, surtout, il s’agit de préserver des vies humaines. L’OMS estime que la nouvelle vague arrivée sur l’Europe est susceptible de causer 500 000 morts. C’est par la mobilisation collective de tous les acteurs économiques et sociaux sur la vaccination et le respect des gestes barrière qu’il sera possible de faire mentir ces chiffres funestes.

D’autre part, l’UNAPL prend acte de la décision du chef de l’État de reporter la réforme des retraites. C’est un soulagement, car la trajectoire initiale prise par le Gouvernement dans ce dossier ne réunissait pas les garanties attendues par les professions libérales pour préserver toutes leurs spécificités face à la retraite.

Sur plan économique, la prolongation des Prêts garantis par l’État (PGE), mis en place pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire, jusqu’en juin 2022 est bienvenue. Ce répit est salutaire pour les entreprises libérales les plus douloureusement frappées par les effets de la crise sanitaire sur leur activité.

L’UNAPL se félicite enfin que la valeur travail soit réaffirmée comme valeur cardinale pour la Nation. Cette valeur anime l’engagement quotidien des professionnels libéraux au service des 6 millions de patients et clients qui les consultent chaque jour.