Émeutes : L’UNAPL condamne la violence envers les professionnels libéraux et appelle à des mesures de réparation rapides

Publié le 04/07/2023

 

Alors que les émeutes et pillages s’enchaînent depuis plusieurs jours, après la mort du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre, l’UNAPL condamne avec fermeté les actes de violence et les pillages qui ont touché certains professionnels libéraux. L’UNAPL tient à apporter son soutien aux professionnels victimes de ces violences.

De nombreux lieux de service public (écoles, mairies, transports…), des commerces de proximité mais également des lieux de soins ont été pris pour cibles. Le ministère de la Santé fait par exemple état d’une trentaine de pharmacies touchées, dont 2 entièrement détruites par le feu. D’autres professionnels de santé, notamment les laboratoires d’analyse médicale sont également été impactés par ces violences qui ne s’arrêtent pas au matériel puisque des actes de violence physique à l’encontre de professionnels ont également été recensées, alors que ces derniers sont au service de tous, y compris des publics les plus en difficulté.

Cette situation est inadmissible et ces actes ne doivent pas rester impunis. L’UNAPL appelle, d’une part, au retour rapide de l’ordre républicain et, d’autre part, à la mise en place sans délai de mesures de réparation pour les professionnels libéraux touchés. Des dispositifs adaptés aux professions libérales doivent être mis en place pour permettre aux victimes de reprendre leur activité le plus rapidement possible.

L’UNAPL se joint à l’Union des entreprises de proximité (U2P), afin de demander au gouvernement de mettre en place les dispositifs adaptés, notamment l’activité partielle ou des reports de charges…. Des indemnisations rapides doivent aussi être débloquées par les assureurs et des facilités de paiement doivent être accordées par les banques.

L’UNAPL œuvre dès à présent auprès du Gouvernement, par l’intermédiaire de l’U2P dont elle assure la vice-présidence, à la mise en place de mesures adaptées au secteur des professions libérales. L’UNAPL mobilise l’ensemble de ses forces vives pour accompagner les professionnels libéraux touchés dans cette épreuve et suivra de très près l’évolution de la situation ces prochains jours.